Les caractéristiques d’un diamant de laboratoire
Nous allons voir sur cette page les différences entre un diamant qui a grandi en laboratoire et un diamant qui a grandi sous terre, naturellement.
Le diamant est une pierre précieuse qui a pour origine les couches les plus profondes de la Terre. S’ils parviennent à des profondeurs qui nous permettent de les récupérer, c’est qu’ils ont été emporté par la magma allant vers les volcans jusqu’à nous. La grande majorité des diamants est donc formé à des profondeurs allant de 150 à 200 kilomètres par du carbone mais est exposé à de très grandes pressions et chaleurs pendant des millions d’années.
Il existe deux manières de faire grandir un diamant en laboratoire :
– La méthode HPHT (High Pressure, High Temperature) : Elle vise à reproduire les mêmes conditions ce création du diamant que celles qui ont lieu dans les profondeurs de la Terre. On introduit un infime fragment de diamant dans une presse qui sera soumis à une grande pression et une grande température. Les atomes de carbone se cristallisent autour du fragment de diamant ce qui fera grandir le diamant.
– La méthode CVD (Chemical Vapor Deposition) : Une couche de diamant est placée dans un caisson qui créer une atmosphère de basse pression pendant 3 à 4 semaines. Les atomes de carbones se cristallisent pour donner naissance à un diamant qui grandit par couches. C’est la méthode la plus optimal car elle produit des diamants si purs qu’ils sont identiques aux naturels au point que les testeurs de diamants et les instituts officiels de gemmologie le considère comme tel.
Les avantages
Les inconvéniants
Les avantages
– Chimiquement identiques aux diamants naturels.
Ils sont considérés comme de vrais diamants par les instituts de certification de diamants.
Les inconvéniants
– Perte de valeur au fil du temps
Les diamants synthétiques perdent rapidement de leur valeur car les nouvelles techniques de production permettent de les reproduire indéfiniment.