À quoi servent les certificats ?
Pour attester de la qualité d’un diamant et les reconnaître les uns avec les autres, on leur délivre un certificat de gemmologie
Un certificat de gemmologie est tout simplement la « carte d’identité » du diamant délivré après avoir été expertisé par un institut. Il est noté dessus toutes ses caractéristiques à savoir :
– Sa forme (rond, poire etc..)
– Son poids en carat
– Sa pureté (FL, VVS etc…)
– Son degré de couleurs (D, H etc…)
– Sa fluorescence
– Ses proportions (uniquement pour un diamant rond)
– Ses dimensions (hauteur ou épaisseur, diamètre, la taille de la colette, de pourcentage de table, l’épaisseur du rondiste etc…)
Il est aussi noté ses petits défauts en commentaires et les inclusions seront représentées sur le schéma de la pierre. Pour finir il est indiqué la date à laquelle le diamant a été certifié. Lorsque vous acheté un diamant avec un certificat, vous pouvez vérifier sur le site de l’institut son existence en rentrant le numéro de certificat et le poids en carat du diamant.
Il y a deux façons de se procurer un certificat pour son diamant. Soit le certificat vous est livré à l’achat de votre diamant ou alors si vous possédez un diamant non certifié par un institut, il vous suffit de contacter un laboratoire qui vous délivrera un certificats le plus rapidement possible. Le prix dépendra du poids du diamant et du type de certificat désiré. Une pratique beaucoup faite de nos jours est de gravé au laser directement sur le diamant le numéro de certificat. Il comporte les lettre « LG » (Laboritory Grown) avant le numéro si le diamant est un diamant de laboratoire. Le numéro est bien-sûr invisible à l’œil nu. Les deux plus grands instituts de certifications connus sont GIA (Gemological Institute of America) et IGI (International Gemological Institute).